tutoriel logiciel facturation et CRM - factures
Tutoriel logiciel de facturation et CRM

Tutoriel logiciel de facturation et CRM – étape 5 :  Créer une facture

Tutoriel logiciel de facturation et CRM – étape 5 :  Créer une facture

 

Dans cette étape du tutoriel pour le logiciel de facturation et CRM, voyez comment gérer vos factures et à les créer en quelques clics. Si vous n’avez pas suivi les autres étapes, cliquez ici pour revenir à la quatrième étape du tutoriel : créer un devis.

 

Tutoriel : Gérer la liste des factures

Afin de gérer vos factures, rendez-vous dans la rubrique « Factures ».

La page  ci-dessous apparaît. Elle comprend les factures créées et les devis convertis en facture sur votre logiciel de facturation et CRM. Sur cette page, vous pouvez    chaque facture en appuyant sur le bouton .

 

tutoriel logiciel facturation et CRM - factures

 

Lorsque vous cliquez sur « afficher » pour voir une facture, vous pouvez modifier l’état de paiement de celle-ci.

Si vous souhaitez filtrer les factures enregistrées dans votre logiciel de facturation et CRM, cliquez sur le bouton :   logiciel facturation et CRM

Vous pourrez alors filtrer vos factures en fonction du nom de l’entreprise, de la référence, de la date de création, de l’état de paiement ou du montant total de la facture.

tutoriel logiciel facturation et CRM - factures

 

 

 

Tutoriel : créer une facture sur votre logiciel de facturation et CRM

Deux méthodes existent pour créer une facture. Si votre facture est issue d’un devis, rendez-vous dans la rubrique « Devis ». Créez votre devis (cliquez ici pour savoir comment créer un devis) puis retournez sur la liste comprenant l’ensemble de vos devis. Cliquez sur le bouton logiciel facturation et CRM puis sur  .

Sinon, afin de commencer la création de votre facture, cliquez sur le bouton :

 

tutoriel logiciel facturation et CRM - factures

 

Un formulaire apparaît, renseignez les données nécessaires :

  • Facture proforma ou non
  • Sélection du client
  • Date de création de la facture
  • Ajout d’une date d’expiration ou non

Cliquez ensuite sur le bouton :

 

 

 

Après l’enregistrement, un second formulaire s’affiche sur la page. Ajoutez alors : le nom de votre produit ou service, son prix unitaire hors taxes, la quantité, la remise (si vous ne faites aucune remise, mettez  « 0 ») et le montant de la taxe. Le prix TTC est calculé automatiquement par le logiciel Comptapic. Pour ajouter une ligne à votre devis, cliquez sur le bouton et pour supprimer une ligne, cliquez sur .

tutoriel logiciel facturation et CRM - factures

 

Une fois les renseignements complétés pour la création de votre facture, vous pouvez revenir sur un autre onglet de votre logiciel. Pour les factures, l’enregistrement des données est automatique.

 

Tutoriel : Affichage, envoi et téléchargement de la facture

Afin d’afficher une facture, cliquez sur après avoir cliqué sur dans la liste des factures. La page ci-dessous s’ouvre  : elle contient les informations liées à votre facture. Sur cette page, vous pouvez envoyer votre facture par email , la marqué comme lu ou non lu ou la télécharger au format PDF .

 

De plus, vous pouvez modifier l’état de paiement de votre facture en cliquant sur le bouton figurant sous la date de création du devis. Ainsi, cliquez sur pour indiquer que la facture n’est pas payée ou sur    pour indiquer qu’elle a été payée. Pour modifier le type de paiement, cliquez sur « modifier le moyen de paiement » et sélectionner le bon mode de paiement.

 

 

Etape n° 6 : Créer une dépense sur le logiciel de facturation et CRM Comptapic. Cliquez ici pour passer à la sixième étape du tutoriel.

 

Articles similaires