création devis et facture
Conseils

Création devis et facture : règles de la facturation pour les auto-entrepreneurs

Création de devis et facture : règles de la facturation pour les auto-entrepreneurs

 

L’auto-entrepreneur se doit de respecter certaines règles en termes de facturation. Rôle de la facturation, mentions obligatoires sur les devis et factures. Comptapic vous en apprend plus sur la règlementation qui concerne la création de devis et facture par l’auto-entrepreneur.

 

La facturation pour les autoentrepreneurs : définitions et objectifs

Une facture étant document qui présente les produits et services vendus par un auto-entrepreneur. elle a l’obligation de comporter certaines informations et définit l’ensemble des conditions d’achat (quantité, nature de la prestation ou du produit, prix, etc.). Les objectifs de la facturation pour l’auto-entrepreneur sont multiples :

  • Elle est la preuve juridique qu’un produit a été vendu ou qu’une prestation a été effectuée. une facture justifie donc le droit de créance du vendeur / prestataire.
  • La facturation est une obligation comptable de l’auto-entrepreneur : elle permet ainsi d’obtenir un justificatif concernant la vente d’un produit ou d’un service et d’établir les comptes de l’entreprise.
  • La facture joue le rôle de support en ce qui concerne l’exercice de certaines taxes dues par un auto-entrepreneur

 

Création de devis et facture pour les autoentrepreneurs : est-ce obligatoire ?

La création d’une facture est obligatoire pour les auto-entrepreneurs, constituant la preuve juridique qu’une marchandise où qu’un service a été vendu.

Toutefois la création d’un devis n’est pas obligatoire et dépend du contexte de la transaction. Le professionnel est tout de même tenu d’informer les clients des prix qu’il va pratiquer en l’affichant de manière visible par exemple sur son site internet ou sur son lieu de vente. Asusi, d’après l‘article L.112-3 du Code de la consommation l’auto-entrepreneur doit fournir son mode de calcul du prix lorsque celui-ci ne peut pas être « raisonnablement calculé à l’avance du fait de la nature du bien ou du service ». Néanmoins, il faut savoir que les autres entrepreneurs doivent obligatoirement réaliser un devis c’est le client le demande.

Les activités concernées par l’obligation de création de devis sont donc les suivantes :

  • déménagement ;
  • dépannage, réparation, entretien (même en cas d’urgence) ;
  • location de voiture ;
  • service à la personne (pour un prix supérieur à 100 €)
  • prestations funéraires

 

La facturation pour l’auto-entrepreneur : les règles à respecter

La plupart des opérations réalisées pour des particuliers ne nécessitent pas forcément la création de  facture, à certaines exceptions près. Toutefois, le client peut parfois en faire la demande. Ainsi, pour les autres produits et services vendus par l’auto-entrepreneur, la facturation s’avère être obligatoire.

Deux possibilités s’offrent à l’auto-entrepreneur pour facturer ses clients : la facture électronique ou la facture papier. Dans tous les cas, certaines mentions doivent forcément figurer sur le document. Certaines règles encadrent la facturation en ligne (électronique) :

  • la facture doit être émise et reçue au format électronique
  • le client peut exiger une facture papier
  • L’acceptation de la facture doit être formalisée
  • L’authenticité de la facture doit être garantie

Si une erreur a été commise ou qu’une modification doit être apportée à la facture, cela est possible. Cependant, il est interdit de supprimer une facture car cela aurait pour conséquence un manque dans la séquence de numérotation des factures qui doit être continue.

Les factures peuvent être conservées électroniquement ou au format papier. Elles doivent être conservées au minimum 6 ans mais l’administration fiscale recommande de les garder pendant 10 ans pour posséder davantage de justificatifs en cas de contrôle.

En principe, en relevant de la micro-entreprise, l’auto-entrepreneur ne facture pas la TVA car il bénéficie du dispositif de « franchise en base de TVA ».  Sur les factures, il doit donc mentionner : « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».

 

Création de devis et facture en ligne : Comptapic, un logiciel de facturation conforme à la réglementation

Avec le logiciel de facturation Comptapic, améliorez la gestion de votre activité ! Que ce soit pour facturer ou optimiser votre activité commerciale, Comptapic vous propose une solution 2 en 1.

Créez vos devis et factures facilement à l’aide d’un CRM intégré qui vous permet d’ajouter vos clients et prospects.  Aussi, Comptapic propose toutes les TVA (20%, 10%, 5,5%…) et la « TVA non applicable, article 293B du CGI »  pour le statut d’auto–entrepreneur. Comptapic vous garantit le respect de la loi relative à la facturation (pas de suppression des factures possible, mentions obligatoires présentes, etc.).

De plus, Comptapic vous propose un système de gestion des dépenses (notes de frais, etc.). Ainsi, avec notre logiciel de facturation et de suivi des dépenses, plus de risque de perdre vos justificatifs !

Comptapic est donc la solution idéale pour les auto-entrepreneurs, TPE et PME. N’hésitez plus !

Articles similaires